Un séjour pour tous sur Oléron

Gite accessible PMR

La semaine dernière nous avons été très heureux de retrouver pour la seconde fois nos locataires Isabelle et Eric. Ils apprécient particulièrement de pouvoir profiter d’un moment sur  l’île d’Oléron hors saison, à moins de 5 heures de route de leur département d’origine, l’Essonne. 

Eric souffre d’une maladie qui entraîne petit à petit une perte d’autonomie. Sa compagne Isabelle prend soin de lui au quotidien. Ce rendez- vous annuel est l’occasion pour eux de prendre un bon bol d’air iodé et de profiter de l’île après la saison touristique, quand les températures sont encore idéales. 

Quelques balades accessibles pour les personnes à mobilité réduite

Nous avons pris du temps avec Isabelle pour chercher de nouvelles idées de sorties et de promenades qu’ils ne connaissaient pas encore. 

Pour les longues promenades en plein air les jours de beau temps, le sentier de Saint Trojan les Bains démarrant de l’Est du port au bout de la “digue Pacaud” nous a semblé idéal pour découvrir le Pertuis de Maumusson et le Coureau d’Oléron, et vous offrir une très belle vue sur le Pont de la Seudre et Ronce les Bains. 

Nous vous conseillons cette balade surtout le matin pour profiter de la superbe lumière de l’Est. 

Vous pouvez tout à fait réduire la distance en vous garant par exemple à proximité du club de voile CNCO, puis longer la mer le long de la baie de Gatseau. 

Le sentier est assez roulant pour pouvoir circuler en fauteuil au total sur 4km, de quoi vous offrir une superbe sortie !

Sur la commune de Saint Georges d’Oléron, le front de mer a été aménagé à partir de l’hôtel “le Neptune” en direction du sud. Cette piste cyclable longe la mer et vous offre un très beau panorama sur La Rochelle, l’île d’Aix et Fort Boyard sur environ 2 km.

Des visites adaptées en intérieur 

Les journées plus grises permettent également de découvrir des sites en intérieur. Après avoir visité le Port des Salines l’année dernière (https://www.port-des-salines.fr/), Cette année, Isabelle et Eric sont allés à la Maison Eco Paysanne à Grand Village (https://www.maison-eco-paysanne.fr/) , et au Musée de l’île d’Oléron (https://www.musee-ile-oleron.fr/)  situé au centre de Saint-Pierre d’Oléron. 

Les adresses de restaurants préférées d’Isabelle et Eric sur l’île d’Oléron

Eric et Isabelle aiment particulièrement aller au restaurant le midi, et profiter de jolies vues et d’ambiances sympathiques. Ils ont tous les deux le palais fin et sont sensibles aux légumes de saison et aux poissons et fruits de mer parfaitement cuits. 

Cette année, ils ont testé et approuvé trois nouvelles adresses, vous pouvez suivre leurs conseils les yeux fermés :

  • Le grain de sable à Domino (commune de Saint Georges d’Oléron) (https://www.lapetiteplage.com/menus-et-vins)
  • Les Alizés (à proximité du marché et de la médiathèque à Saint Pierre d’Oléron), qui propose un patio très agréable, une carte de saison et des produits locaux (https://restaurantlesalizes.fr/
  • Le jour du poisson, à Saint Denis d’Oléron, qui, comme son nom l’indique, est vraiment spécialisé dans la cuisine de la mer (et la cuisson du poisson à la perfection !) @lejourdupoisson17

Et si vous rameniez une œuvre d’artiste Oléronais chez vous ? 

Nos locataires ont passé du temps dans la galerie Quai des Arts sur le quai de Boyardville (https://www.quaidesarts.net/). Ils se sont laissés tentés cette année par une toile d’Edith Verdickt, qui rappelle justement les élégants pins maritimes de la forêt de Saint Trojan les Bains… 

N’hésitez pas à rendre visite à toutes nos amies artistes dont nous admirons la créativité : 

  • @camilledandono que vous trouverez dans sa jolie cabane sur le chenal de la Baudissière, qui s’est spécialisée dans le Gyotaku, cet art ancestral japonais d’ancrage et de peinture de poissons
  • @riccakanemura qui s’est également installée dans une cabane d’artiste à la Baudissière et qui pratique le Kokedama (créations végétales très aériennes et la teinture naturelle (réalisation de foulard coton et chanvre teints à la main selon un procédé japonais)

Le label tourisme et Handicap

Ce label permet une reconnaissance des hébergements accessibles. 

Notre gîte n’est pas labellisé. En effet, les deux marches de la terrasse en bois ne permettent pas une accessibilité aisée en fauteuil roulant. 

Cependant, la maison de plein pied et les seuils réduits entre l’intérieur et la terrasse, ou la faible hauteur du bac de douche permettent à une personne ayant des difficultés à se déplacer de pouvoir passer un séjour agréable. Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à des questions spécifiques à ce sujet ou vous proposer une visite guidée en vidéo pour vous montrer certains détails qui seraient important à vos yeux pour assurer votre confort. 

Tous les logements labellisés tourisme et handicap sur l’île sont recensés sur le site de l’office du tourisme Marennes Oléron : https://www.ile-oleron-marennes.com/handitourisme/hebergements-tourisme-et-handicap